Fanzines

Les premiers fanzines apparaissent à l'aube des années 1930 avec la presse de science-fiction américaine et le journal The Time Planet, paru en 1926. Le premier fanzine avéré est The Comet, paru en 1930, et qui publie des correspondances de fans de science-fiction. Les progrès accomplis dans le domaine de la xérographie contribuent à l'essor de ces publications dans la sphère publique dès le début des années 1950, notamment aux États-Unis, permettant à la contreculture de se populariser à travers la BD, le polar, la poésie...(wikipedia)

Pour ma part, c'est plus d'un demi-siècle après que je m'y suis mis.
Entre 1995 et 1998, le Fondu, 7 numéros d'histoires loufoques avec couvertures sérigraphiées.
Ils ont été repris en 2 recueils chez La Cafetière, avec des trucs en moins et d'autres en plus. Même si je n'assume plus tout à fait le dessin, il y avait des histoires plutôt bien. Commandez-le, il en sera étonné et content.
A la même époque , diverses collaborations avec des camarades qui sont devenues depuis des vedettes de la Bande dessinée historique.

au début du XXIe siècle, devenu par la force des choses plus terre à terre et ayant déménagé en bordure de Bruxelles, je dessine les "Employés du Poulbosh", des histoires fantastico-écolo se passant dans les bois derrière chez moi. Trois numéros aujourd'hui épuisés dont l'un avec une belle couverture imprimée par bibi du temps où j'étais conducteur-offset. faut que je les relise pour me rappeler si c'était bien.
Les Employés du poulbosch ont eu une autre aventure chez 6pieds sous terre, dans un remake de "la Nuit des Morts-vivants", excellent film de Georges romero. "Persistance retinienne", récit muet commencé à Antwerpen, chez Bries lors des 24h BD fut l'une des dernières réalisations Mycose.

Fini la fiction, place à l'énervement tout en nuances. La science Infuse, écolozine souvent aux bord de la crise de nerfs, mais rigolo tout de même. 10 numéros (11 en fait) parus entre 2007 et 2009, racontant sans chichis mes réflexions vis-à-vis du Monde et de l'écologie.

Changement de format, de A5, la SI passe au A4. Un numéro dont je suis assez fier relate l'historique de la N.VA et aborde délicatement l'extrême droite et le point Godwin. La couverture représente le lion Rexiste et vantard.
En juin 2013, un nouveau numéro consacré exclusivement au Ring de bruxelles, aberration écologique à la sauce communautaire. "rince-cochons", lui, est un fanzine naturiste sorti pour le festival du Bunker intitulé cette année "69e biennale naturiste du fanzine".

des liens intéressants autour du fanzine:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire