vendredi 25 novembre 2011

la crypte tonique

Juste à côté de la gare centrale, à Bruxelles, à gauche en sortant, si on sort du bon côté (avec la rénovation, ils ont fait pleins de sortie dans tous les sens) se trouve la galerie Bortier, bien connus des amateurs de vieux papiers.

L'endroit vaut le détour d'autant plus que depuis quelques mois, tout au bout, s'est installé la Crypte Tonique et franchement, voilà un projet époustouflant!



Philippe Capart a pu racheter un stock du collectionneur- éditeur Michel Deligne saisi par les huissier. Ce monsieur avait un magasin complètement fou à saint-Josse et a du déménager après des années d'occupation. J'étais tombé une fois par hasard sur sa nouvelle boutique, "le deuxième souffle" bien mal située, à Koekelberg...mais très facile d'accès: c'est juste derrière le métro simonis!

Bref, La crypte tonique, c'est un magasin ET un magazine! Le premier numéro aborde justement l'histoire de Michel Deligne et d'autres magasins de papiers et d'illustrés à bruxelles( the Skull, Pepperland, etc), comment les boutiques de BD sont nées et pourquoi les collectionneurs ont commencés à envahir la planète!

Vraiment intéressant et abondamment illustré, la particularité de ce magasin/magazine est que tout ce dont parle le magazine est disponible au magasin. Tous les 2 mois, un nouveau numéro sortira, ce qui permettra à Philippe Capart, le tenancier, de sortir de nouvelles vieilleries de sa cave,ou de son grenier, je ne sais pas trop, l'espace du magasin étant restreint.

Allez-y sans tarder, il vous offrira peut-êttre une orangeade, moi je n'en ai pas eu car j'étais pressé (j'avais un train à prendre).

Aux dernières nouvelles, le nouveau numéro spécial "Felix le chat"est sorti, l'occasion de se précipiter près de la gare Centrale et ressortir les bras chargés de revues jaunies, vite!vite!



La crypte Tonique
16, Galerie Bortier
1000 Bruxelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire