dimanche 16 octobre 2011

lectures

J'ai reçu ce matin un paquet de superbes bouquins, fort lourd et volumineux from USA (thank's Megan!) pour parfaire mes leçons plus que rudimentaires d'anglais.

Deux auteurs que je ne connaissais pas, HERBLOCK , a great political cartoonist. Le livre retrace sa carrière, des années 30 jusqu'à 1998 avec de merveilleux dessins en noir et blanc parus dans le Washington Post. Inquiétant de voir que certaines choses n'ont pas vraiment changées. Quelques dessins parlent aussi d'environnement, tel ce "This Is The Forest Primeval" où l'on voit une forêt de souches coupées, dessin datant de ...1929! Avec l'image sous les yeux, c'est plus parlant, mais il est trop gros pour mettre dans le scanner.


Livre hautement recommandable, c'est chez Norton&Company , ah qu'est-ce que je suis content!







L'autre auteur, les deux autres pavés, concerne G.B.TRUDEAU qui, lui, propose une succession de strips faramineuse où les personnages ont l'air tous accablé par le poids du Monde sur leurs épaules, au vu des cernes omniprésentes dans leurs pauvres petits yeux. Passé ce tic de dessin qui fait que les gens ont l'air un rien désabusé, le strip quasi-quotidien s'étale sur 40 ans, avec de temps à autre une planche, histoire d'alterner, tour de force qui n'est pas sans rappeller les Peanuts, mètre-étalon du strip US.


Les histoires donnent un petit air des Frustrés tournant autour de l'actualité. Faut pas oublier que c'est quotidien, hein, donc l'actualité on ne peut y échapper. C'est aussi beaucoup à lire, j'en suis qu'au tout début. Je pense, vu mon niveau, que j'aurai fini dans...40ans?

"40 a Doonesbury retrospective" est donc un énorme bouquin réunissant l'intégrale des strips. L'autre, "Doonesbury and the art of G.B.Trudeau" donne plus une vision panoramique de son dessin, avec des strips (encore!!), des illus, jeux et objets divers, et du texte, pff! L'oeil exercé pourra reconnaître ici et là l'usage de la trame mécanique dans les années 70, gouache et autres vieilleries oubliées. Fort intéressant, n'est-ce pas?




Ceci dit, je fais mon malin mais heureusement qu'il y a le dessin parce que si je devais me contenter du texte, mazette! déja comme ça, c'est bien assez dur, n'est pas bilingue qui veut:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire